Revenir à la page précédente

Backups : vos systèmes sont-ils sécurisés ?

Votre site web est la vitrine de l’entreprise. Outil indispensable pour les clients qui aiment visualiser les produits qu’ils achètent. Mais ce n’est pas le seul système qu’il faut préserver.

Les informations administratives, les données de gestion (CRM + ERP), les emails, les documents non numérisés… Il est crucial de préserver cette richesse et d’en garantir le bon fonctionnement.

Le Cloud ne suffit pas à assurer la sécurisation de toutes ces précieuses informations.

Tout comme le backup, ce dernier peut être corrompu, incomplet, localisé dans le lieu où il y a un incident. Connaissez-vous la fréquence de vos backups ? Sont-ils réalisés et testés de manière hebdomadaire, mensuelle, annuelle ?

Savez-vous si ces derniers se trouvent physiquement isolés du système opérationnel (risque d’incendie), et logiquement déconnectés du système opérationnel (risque de cyber-attaque) ?

Afin d’éviter des désagréments, il est indispensable de vérifier régulièrement la robustesse des systèmes de sécurité.


Quelques points à vérifier :

  • Avez-vous un cold backup ? C’est une sauvegarde de sécurité déconnectée, stockée dans un entrepôt distant. Cette dernière est réalisée moins fréquemment, mais elle est plus sécurisée.
  • Disposez-vous d’un système de rotations des backups ? Ce protocole augmente la robustesse de la procédure de sauvegarde : un crash du système durant la sauvegarde ne corrompt pas la sauvegarde.
  • L’accès à vos backups est-il sécurisé ? Le cryptage des informations sauvegardées est une mesure nécessaire pour éviter un accès malveillant à vos informations.

Tout ceci est vrai pour les données de votre site web, de vos informations de gestion… mais pas seulement !

  • Vos procédures informatiques sont-elles documentées ? Si votre responsable informatique vous quitte, vous devez être en mesure de reprendre la main sur votre système d’information.
  • Réalisez-vous des procédures de crash test ? Ces procédures, réalisées par des tiers, démontrent la viabilité du plan de reprise d’activité. Réalisées tous les 6 mois, elles reconstruisent et testent un environnement de production en ne partant que des données sauvegardées.

Prenez contact avec nous pour réaliser un audit. Nos experts reprendront avec vous tous ces points pour vérifier vos systèmes et vos procédures afin d’intégrer harmonieusement notre solution dans votre système d’information.

Une fois votre entreprise sécurisée, vous n’avez plus qu’à profiter de votre vitrine digitale, de vos outils de gestion et développer vos ventes.

Revenir à la page précédente